Votre séjour

Les chirurgiens

Vous les verrez tous les jours à l’occasion de leurs visites. Votre famille ou vos proches peuvent les contacter chaque fois qu’ils le désirent en s’adressant à l’infirmière du service ou à la secrétaire du chirurgien.

Le service

Chaque service est dirigé par une infirmière diplômée d’état. Elle est assistée par des
aides-soignantes et par des agents hospitaliers.

Si besoin est, vous pouvez faire appel à elle grâce à l’appel malade se trouvant en tête de lit.
Vous pouvez reconnaître notre personnel grâce au code couleur de leur tenue :

- Médecin : tenue blanche
- Infirmière diplômée d’Etat : tenue blanche, liseré rose fuchsia
- Aide soignant (e) : tenue blanche, liseré vert 
- Agent hospitalier : tenue bleue 
- Le personnel administratif est identifié par un badge.

La chambre

La clinique dispose de chambres à deux lits et de chambres particulières, toutes équipées d’un cabinet de toilette et d’une douche. 
Si vous souhaitez disposer d’une chambre particulière, faites le savoir au plus vite à l’accueil.

Nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande car la clinique dispose de plusieurs chambres particulières.

Voir chambre n°1
Voir chambre n°2
Voir chambre n°3

 

Le téléphone

 

À votre demande, un téléphone peut vous être mis à disposition. Votre numéro sera personnel et vous pourrez être contacté directement par vos proches sans passer par le standard. Vous pourrez obtenir directement un correspondant en suivant la procédure qui vous aura été donnée, par l’accueil, lors de l’attribution de votre ligne téléphonique. Les communications sont comptabilisées électroniquement et facturées à la sortie.

L’usage du téléphone mobile est interdit dans l’enceinte de la clinique, en raison des risques de perturbation de certains dispositifs médicaux.

Télévision

Un téléviseur écran plat LCD peut être mis à votre disposition, comprenant également un lecteur DVD (DVD non fournis à apporter).

Sur votre demande, une télécommande vous sera attribuée contre paiement d’une location journalière facturée à votre sortie et d’une caution.

Le réseau télévision distribue toute la TNT.
Pour le confort de vos voisins, merci de respecter leur repos.

Courrier

Il vous est distribué tous les matins dans votre chambre. Les lettres que vous voulez expédier peuvent être confiées à l’infirmière ou remises dans le hall d’accueil par un proche.

Pour recevoir plus rapidement votre courrier, donnez votre adresse complète selon le modèle suivant :

Votre nom et votre prénom
Clinique Chirurgicale de la Loire
Rue des Rolletières
BP 50040
49402 SAUMUR Cedex

Repas

Ils sont servis aux heures suivantes :

- Petit-déjeuner 7h30,
- Déjeuner 12h00,
- Dîner 18h15.

Les menus respectent l’équilibre nutritionnel ainsi que les régimes, de chaque patient. Il est recommandé de n’apporter aux hospitalisés aucune boisson, nourriture ou friandises sans en avoir parlé au préalable avec les médecins ou l’infirmière.

Un distributeur de boissons chaudes et fraîches est à votre disposition dans le hall d’accueil.

Visites

Les visites sont autorisées de 13 h à 20 h, sauf avis médical contraire. Pour vos proches, ces horaires peuvent être aménagés en accord avec l’infirmière du service.

NOUS VOUS RECOMMANDONS :

• D’éviter les visites trop longues ou en groupe, sources de fatigue pour les patients
• De respecter le silence et la discrétion dans les couloirs
• De ne pas faire venir de trop jeunes enfants.
• De rappeler à vos proches qu’il est interdit de fumer, et de faire entrer des animaux dans la
clinique.
• De ne pas utiliser le téléphone portable.
• De leur demander de respecter le stationnement réservé aux médecins, ambulances, taxis et livraisons.

Accompagnants

Si vous le souhaitez, un parent ou un ami peut prendre un repas en votre compagnie. Pensez toutefois à prévenir le personnel la veille, il peut également passer la nuit auprès de vous avec
l’accord du médecin. Un lit d’appoint sera mis à sa disposition. Les tarifs de ces prestations sont disponibles à l’accueil de la clinique.

Après l’opération

Vous resterez hospitalisé en salle de réveil pendant quelque temps, sous surveillance
médicale jusqu’à votre réveil complet. Les traitements contre la douleur sont mis en place
dès votre accueil en soins de suite post-interventionnel.

Le chirurgien recevra votre famille si elle en exprime le souhait.

Sortie temporaire

Pendant votre séjour, des autorisations de sortie de l’établissement, inférieure à 48 heures, peuvent être accordées de manière exceptionnelle par le médecin.

Les frais de transport sont à votre charge.

Sécurité incendie


En application de la réglementation relative à la lutte contre le tabagisme, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’établissement.

À l’hôpital, 1 départ de feu sur 3 est provoqué par des fumeurs.

Si vous constatez un départ de feu, décelez une fumée ou une odeur suspecte,
prévenez immédiatement le personnel.

En cas d’incendie et d’évacuation des locaux, suivez les instructions du personnel.

Services sociaux

Le service social a pour mission de «conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leur démarche et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale»
(décret n°93-652 du 26 mars 1993)

Si vous rencontrez des problèmes particuliers liés à votre situation personnelle, vous pouvez être mis en relation avec une assistante sociale.
Les coordonnées des services sociaux de Saumur sont disponibles à l’accueil de la clinique.

Chapelle & Culte

L’équipe de l’aumônerie catholique de la clinique se tient à votre disposition. Elle est placée sous la responsabilité de Mme Françoise SCELLES (aumônier) aidée par un prêtre accompagnateur.

Leurs visites se veulent amicales et fraternelles dans le respect des convictions de chacun.
Si vous souhaitez les rencontrer, le personnel transmettra votre demande à Madame SCELLES.
Vous pouvez aussi demander la visite d’un ministre du culte d’une autre confession.

 

PREVENTION DU TABAGISME

Nous vous proposons également de prendre contact avec
le Dr. THOMAS Pneumologue – Tabacologue qui assure
des consultations de tabacologie sur les sites suivants :

Cabinet du Dr. THOMAS 
Centre d’Aide à l’Arrêt du Tabac
25 bis, rue Seigneur, SAUMUR 
02 41 53 07 58

 

PREVENTION DES PROBLEMES D’ALCOOL

La clinique, dans le cadre de ses actions d’éducation pour la santé,
apporte son soutien à la prévention et à l’aide des personnes ayant
des difficultés avec l’alcool.
Nous vous proposons de prendre contact avec le Centre d’Alcoologie qui aide,
écoute et accompagne des personnes intéressées dans leur démarche.

Les consultations sont gratuites et sont assurées par des spécialistes
au Centre d’Alcoologie
25 bis, rue Seigneur, SAUMUR
02 41 53 07 58

Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire

Mentions légales - Dernière mise à jour : 29/11/2017 15:48