À Saumur, la clinique de la Loire ouvre une nouvelle offre de réhabilitation dentaire depuis cet été.
Elle permet d’équiper plus de patients de façon fixe, et ce, même lorsque les solutions conventionnelles ne sont plus possibles.
Lorsque les patients perdent leurs dents, cela peut être un véritable handicap physique, moral ou social. Des solutions existent comme les implants dentaires, qui vont permettre de remplacer ad integrum une dent afin de redonner le sourire et une véritable capacité masticatoire lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues.
Cependant, dans les cas extrêmes où le soutien osseux n’est plus possible, les implants ou les traitements prothétiques conventionnels ne sont plus applicables. Seules des prothèses amovibles totale appelées communément « dentiers » étaient jusqu’alors proposés à ces patients atrophiques. Ces solutions rendent de grands services, mais sont souvent mal vécues par les patients à cause de l’image, du manque de capacité
masticatoire et de l’inconfort que cela peut apporter.
Afin de réhabiliter ces handicapés buccaux, le Dr Jérémy GLOMET propose dorénavant au sein de la Clinique de la Loire la possibilité de mise en place d’implants dits zygomatiques. Ce système chirurgical mis en place depuis 30 ans permet de s’ancrer dans l’os basal d’un des piliers de la face qu’est l’os zygomatique et qui, lui, ne se résorbe pas, tout en gardant la possibilité de mettre en place une solution prothétique fixe et immédiate.
Ces procédures, permettent de s’affranchir de greffes osseuses parfois lourdes, voire impossible comme lors de cas de maxillectomies partielles ou totales après le traitement d’un cancer ou après une perte massive de tissus de soutien osseux dans le cadre d’une parodontite terminale par exemple. C’est pourquoi des implants vont être fixés, à distance, dans l’os zygomatiques tout en gardant un pilier au sein de la bouche pour servir d’appui à une prothèse fixe, vissées sur ces implants.
De plus, le principe de mise en charge immédiate de la prothèse permet de limiter l’inconfort ainsi que de retrouver très rapidement sa vie sociale et sa capacité masticatoire.
En effet, une fois l’intervention effectuée sous anesthésie générale, une empreinte est prise immédiatement à la sortie et la prothèse provisoire fixe peut être mise en place le lendemain.
À l'issue d'une visite d'audit en février 2024, la clinique de la Loire a été certifiée pour la qualité de ses soins par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Avec une note de 92% elle fait partie des établissements de référence dans la région pour son activité Médico-chirurgicale.
La nouvelle méthode de certification autour de l'expérience du patient et du personnel est plus proche de la réalité du terrain.
Les experts de la HAS lors de leur visite ont suivi le parcours d’un patient tout au long de son séjour.
Et les professionnels de santé sont interrogés sur leur lieu de travail.
Cette visite ne se fait plus dans un bureau en contrôlant des documents mais dans les services au contact des personnels et patients.
La direction de la clinique tient à remercier l’ensemble du personnel soignant et non soignant pour son implication forte et sa participation active qui a été largement remarquée par les experts.
Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France - Faites-vous dépister !
Lien pour visionner une vidéo sur le dépistage du cancer colorectal
L’antenne Douessine de la ligue contre le cancer vous invite à la randonnée mars bleu organisée le dimanche 17 mars 2024
aux écuries Foullon à Doué-la-Fontaine.
Inscriptions possibles de 8h à 10h ou sur www.ligue-cancer.net/cd49 rubrique agenda.
Plusieurs trajets disponibles pour tous les niveaux : 5, 10 et 15 kilomètres.
Pensez à apporter votre gobelet.
Localisation :
279 Imp. du Vieux Château, 49700 Doué-en-Anjou, France
Que signifie DMP ?
Le DMP, qu'est-ce que c'est ?
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, allergies... Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.
Est-ce obligatoire de créer un espace santé ?
Il est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance obligatoire, sauf en cas d'opposition de leur part. Mon espace santé a pour objectif d'aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé.2 oct. 2023.
Comment voir son DMP ?
Depuis janvier 2022 il vous est possible d'accéder à votre DMP en vous connectant à "Mon espace santé".
Quels sont les documents médicaux qui peuvent être déposés par la Clinique Chirurgicale de la Loire sur le DMP ?
- Compte rendu d’hospitalisation (Lettre de sortie)
- Compte rendu opératoire
- Ordonnance de sortie
Est-ce que le DMP est obligatoire ?
Vous pouvez choisir de bloquer l'accès d'un professionnel à votre dossier à tout moment depuis votre espace personnel ou demander à votre médecin traitant de le faire. L'assuré peut aussi ajouter ou masquer certains documents, ou tout simplement fermer votre DMP. Par ailleurs, le dossier médical n'est pas obligatoire.10 janv. 2024
Comment refuser le DMP ?
Il est possible de le faire directement au téléphone en appelant le 3422. Une petite voix vous indiquera : « pour vous opposer à la création de votre compte, tapez 1 ». À partir de là, munissez-vous de votre Carte vitale et suivez simplement les instructions données par l'opérateur ou l'opératrice.
Il vous est également possible de manifester votre refus d’alimenter votre DMP lors de votre entrée dans l’établissement – merci d’informer l’hôtesse administrative ou le professionnel de santé qui vous prendra en charge.
Après votre hospitalisation à la clinique vous pouvez toujours manifester votre refus d’alimenter votre DMP en envoyant un mail à : direction.ccl@sa3h.fr.
La Direction
Des compteurs nous permettent de suivre nos consommations d’énergie de façon différenciée (bloc, ascenseurs, services de soins).
Notre consommation d’énergie a augmenté de 1,1% entre 2021 et 2022 et baissé de 8.5% entre 2022 et 2023.
Les actions mises en place au Bloc opératoire et les efforts de chacun ont été productifs.
Continuons, ces quelques réflexes simples peuvent nous aider à réduire notre impact : Ne laissons pas nos ordinateurs, le chauffage ou la lumière allumés dans une pièce vide.
Le groupe de travail RSE.
La Clinique Chirurgicale de la Loire a organisé un temps d'information sur le thème du cancer colorectal. Mme Jospeh et Mme Hurtaud, bénévoles au sein de a Ligue contre de cancer étaient chargées de renseigner les patients et le personnel sur le nouveau test immunologique.
Le Courrier de l'Ouest
Depuis janvier 2022, les petits patients de la Clinique Chirurgicale de la Loire peuvent être transportés en voiturette électrique du service ambulatoire jusqu'au bloc opératoire. Un bon moyen d'éviter le stress et l'anxiété.
Grace à l'association les P'tits doudous, les enfants peuvent également customiser leur masque d'anesthésie avec des gommettes, recevoir un petit cadeau (doudou, coloriage...) et utiliser une tablette tactile en salle d'opération avant l'intervention.
Le Courrier de l'Ouest